Mon coffre à crayons

« Mon coffre à crayons. Un documentaire sur le quotidien à l’école primaire et sur les petits moments qui font de cette étape l’une des plus importantes dans la vie d’un enfant. Une étape charnière pendant laquelle l’enfant découvre et s’approprie les outils qu’il mettra dans son coffre pour bâtir l’adulte qu’il deviendra. Une étape où les interactions avec les enseignants et les amis auront un impact déterminant. De la rentrée des classes jusqu’à la toute dernière cloche en juin, l’enfant apprend à grandir, découvrant son monde et partageant toutes sortes d’émotions. L’objectif de ce documentaire sera de capter ces petits moments pour qu’ils ne soient jamais oubliés, et d’en profiter  pour mettre en valeur le formidable métier de professeur. »

Ouf. Cette dernière année a été riche en émotions. Quel privilège j’ai eu de pouvoir me glisser comme un petit oiseau dans plusieurs des classes de l’école pour observer ces enfants et ces enseignants dont la passion pour leur école et leur métier était bien palpable. J’en suis encore à faire le ménage  des quelques 2 To de vidéos filmés en 4K et les nombreuses bandes audio. Parcourir ces images me rend déjà nostalgique des visites à l’école dont je vais m’ennuyer. Heureusement, je revivrai cette année à l’aide des nouvelles images que je mettrai progressivement dans chacune des sections de ce site, avant d’entamer la construction du documentaire final dont l’objectif est fixé à l’hiver 2017. Un événement est aussi dans la mire pour la fin d’automne 2016 ou début d’hiver 2017 pour revivre ces moments en images et en sons en compagnie des enfants, parents et enseignants. Revenez régulièrement pour connaître la suite !

Marc-André d’Anjou (papa d’Héloïse en 6e) – madvetrad@gmail.com

crayons

bande Leanne sans nom

Léanne débute à la maternelle dans la classe de France. Son grand saut à l’école.
bande Julie 1-2
Julie encadre un groupe jumelé de 1ère et 2e années. Faire progresser les tout petits sans ralentir les plus grands. Un défi de taille.bande liette

Les élèves de 1ère année de Liette rencontrent les grands de 6e année.
Karine

Karine enseigne aux 4e années. À des petits de plus en plus grands.

bande simon

Avec Simon, les élèves ont leur dose quotidienne d’humour. Un humour discipliné qui favorise l’apprentissage.

bande Helo 2_sans nom

Héloïse et ses amis débutent leur 6e année, leur dernière au primaire. Ils feront partie des grands cette années. Et c’est Marie-Lyne qui aura la tâche de les préparer pour le secondaire.
bande caroline

Caroline et Vicky se sont partagé ta tâche d’enseigner au 2e groupe de 6e année.
bande Martin Musique_sans nom

Son nom d’artiste est Martin Musique. C’est comme ça que ses élèves et leurs parents aiment l’appeler. Sa passion de la musique et de son enseignement sont à l’origine d’une carrière déjà bien remplie. Sa clé de sol ? L’humour ;-).

miss danielle.jpg

« Good morning Miss Danielle ! » C’est comme ça qu’on l’accueille dans les classes de Joseph.
1121151

récréation.jpg

halloween.jpg

noel.jpg

flag football.jpg

theatre

derniere journee.jpg

movie-film-roll-clip-art-101

ÉPISODE 2 – LA DOUCEUR DE L’AUTOMNE AU PRIMAIRE

Des enfants plongés dans leur travail ou simplement dans la lune. Des enseignants stimulés et stimulants. Des sourires et des câlins. Les petits gestes de l’enfance au primaire. Sous l’inspirante musique de Nils Frahm – Familiar.

ÉPISODE 3 – UNE ARME PUISSANTE

« L’éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde » – Nelson Mendela

Musique : Moments (feat. Leo Stannard) – Kidnap Kid

crayons

Publicités